La vaste famille des oléagineux renferme de nombreux intérêts nutritionnels, vous allez vite comprendre pourquoi…
Derrière cette famille se cachent des aliments de votre alimentation quotidienne : d’une part les fruits oléagineux (noix, noisette, amande, pistache, mais aussi l’olive ou l’avocat) ; d’autre part les graines oléagineuses (colza, tournesol, sésame, pavot, courge…).
Connaissez-vous le point commun entre tous ?
Ils contiennent des matières grasses, d’où leur préfixe « oléo » qui signifie « huile ». Nombre d’entre eux sont d’ailleurs employés pour la fabrication des huiles culinaires.
Nos 3 favoris ?
Pour commencer, la graine de lin, à la fois riche en oméga 3, en fibres, et en vitamine B1 qui participe à une fonction cardiaque normale, et en potassium qui participe au maintien d’une pression sanguine normale.
Viennent ensuite l’amande, dont 85 % de ses matières grasses sont insaturées et l’huile de colza pour sa richesse en oméga 3. Notons que la consommation d’acides gras insaturés en remplacement des acides gras saturés aide à réduire le taux de cholestérol*. Toutes deux sont riches en vitamine E qui joue un rôle antioxydant en contribuant à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Pour en consommer quotidiennement, rien de plus simple ! Pour les huiles, comptez une cuillère à soupe par repas, ou pour les graines, optez pour une petite poignée par jour**.
A l’apéritif par exemple, faites place aux oléagineux en remplaçant les traditionnelles chips par des noix ou des amandes, saupoudrées d’épices et grillées au four quelques minutes.
N’oubliez pas qu’en cuisine les possibilités sont multiples : en poudre (amande), en pâte (pistache), entier (olives), ou sous forme d’huile (colza) ! Gardez cependant la main légère, car leur teneur en matières grasses reste importante.
Il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et un mode vie sain.
*« La consommation de matières grasses riches en acides gras insaturés dans l’alimentation en remplacement de matières grasses riches en acides gras saturés abaisse/réduit le taux de cholestérol sanguin. Une cholestérolémie élevée constitue un facteur de risque de développement d’une maladie cardiaque coronarienne. »
**HCSP, Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les adultes du futur Programme national nutrition santé 2017-2021, 16 février 2017La vaste famille des oléagineux renferme de nombreux intérêts nutritionnels, vous allez vite comprendre pourquoi…
Le Repère Primevère permet de vous guider dans vos choix, il va de 1 à 5 coeurs.