Des solutions alimentaires pour prendre soin de son coeur et continuer à se faire plaisir.

« Bon cholestérol » et « mauvais cholestérol » ?

« Bon cholestérol » et « mauvais cholestérol » ? - 3870

Cet article a été écrit en collaboration avec l’Institut Pasteur de Lille.

Primevère bénéficie des conseils scientifiques du Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille pour toutes les informations nutritionnelles qui vous sont apportées pour mieux gérer au quotidien votre cholestérol et votre santé cardiovasculaire.

On parle communément de « bon » cholestérol et de « mauvais » cholestérol. Il faut savoir qu’il n’y a pas de « bon cholestérol » ou de « mauvais cholestérol », mais deux rôles qu’il faut apprendre à distinguer.

Regardons ensemble ce qui les distingue et les rôles qu’ils jouent dans notre organisme.

« Bon » cholestérol et « mauvais » cholestérol : Comment les distinguer ?

Le cholestérol, indispensable à notre organisme

Le cholestérol [https://www.primevere.com/a-qu-est-ce-que-le-cholesterol] est un constituant de nos membranes cellulaires. C’est aussi un élément indispensable pour la fabrication de certaines hormones par notre corps. Nous en avons donc tous besoin !

Le transport du cholestérol dans notre sang

Le cholestérol, tout comme les autres matières grasses ou lipides, est insoluble dans l’eau et doit être transporté dans le sang par des transporteurs, appelés les « lipoprotéines ».
On ne distingue pas le bon cholestérol et le mauvais cholestérol dans notre alimentation. C’est en fonction du transporteur utilisé qu’il sera qualifié de bon cholestérol ou de mauvais cholestérol.

Il existe deux types de transporteurs : les lipoprotéines LDL et HDL. Elles ont des tailles différentes :

Les LDL* ou lipoprotéines de faible densité :

Ces lipoprotéines sont de grande taille. Elles transportent le cholestérol du foie vers les cellules de notre organisme qui en ont besoin. On appelle communément le cholestérol LDL « mauvais cholestérol » car en cas d’excès, il peut se déposer sur les parois des artères et à terme, les obstruer. Ce phénomène peut être à l’origine d’accidents et de maladies cardiovasculaires.

[https://www.primevere.com/a-qu-est-ce-que-la-sante-cardiovasculaire]

Les HDL** ou lipoprotéines de haute densité :

Ces lipoprotéines sont de petite taille. A l’inverse, elles se chargent de ramener le cholestérol de nos cellules vers le foie, où il sera éliminé dans la bile ou réacheminé pour être remis à disposition. C’est ce rôle épurateur qui a donné le nom de « bon » cholestérol au cholestérol HDL.

Les lipoprotéines utilisées déterminent donc le bon cholestérol et le mauvais cholestérol.

Voici un schéma pour mieux comprendre ces deux transports :

*Low Density Lipoproteins
**High Density Lipoproteins

L’équilibre entre « bon » cholestérol et le « mauvais » cholestérol

Ces deux lipoprotéines sont importantes pour l’organisme car le cycle du cholestérol repose sur le précieux équilibre cholestérol LDL / cholestérol HDL. [https://www.primevere.com/a-qu-est-ce-qu-un-taux-normal-de-cholesterol]
L’hypercholestérolémie dépend de multiples facteurs, génétiques d’abord mais aussi alimentaires. Un excès de graisses saturés et un déficit en fibres jouent un rôle important1. De plus le mécanisme de régulation joué par le foie peut être perturbé en raison d’un surpoids ou d’une sécrétion d’insuline altérée2.

L’excès de cholestérol LDL favorise l’athérosclérose

En restant dans la circulation, l’excès de cholestérol LDL favorise un dépôt de graisses au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins. Ces dépôts, appelés plaques d’athérome, réduisent alors le conduit de l’artère, empêchant une bonne circulation sanguine. C’est ce phénomène que l’on appelle l’athérosclérose. [https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-atherosclerose/]
Si ce rétrécissement augmente, des symptômes cardiovasculaires peuvent apparaitre. Dans certains cas, un caillot peut se former brutalement dans l’artère et conduire à un accident vasculaire (infarctus du myocarde ou accident vasculaire).

Le rôle de nettoyeur du « bon » cholestérol

Il joue un rôle de nettoyeur en ramenant le cholestérol vers le foie qui pourra l’éliminer3.Une diminution du « bon cholestérol » entraine une augmentation du risque cardiovasculaire.

La prévention des maladies cardiovasculaires repose sur un certain nombre d’actions : une surveillance du taux de cholestérol par des bilans lipidiques réguliers mais aussi par la réduction des facteurs de risque (surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, diabète, tabagisme). Cela passe dans un premier temps par l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Ensemble, ces mesures contribueront à agir sur l’équilibre entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol ainsi que sur la santé cardiovasculaire globale.

Réalisez notre test simple et rapide pour connaitre l’état de santé actuel de votre cœur : https://www.primevere.com/jevalue-la-sante-de-mon-coeur
Vous pourrez ainsi évaluer l’impact des différents facteurs de risque cardiovasculaires sur votre quotidien.

A noter : Les informations diffusées dans cet article ne se substituent pas à un avis médical. Avant d’appliquer nos conseils, nous vous recommandons donc en priorité de consulter votre professionnel de santé, qui saura s’adapter à votre profil.

 

 

1 Anses, Les lipides, 2021. Disponible sur : https://www.anses.fr/fr/content/les-lipides
2 Ameli, Définition et causes de la stéatose hépatique et de la stéato-hépatite non alcooliques, 2022. Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/steatose-hepatique/definition-facteurs-risque?text=cholest%C3%A9rol&email-honey=
3 Ameli, Anomalies du cholestérol et des triglycérides : causes et conséquences, 2021. Disponible sur : https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/trop-cholesterol-triglycerides-dans-sang-dyslipidemie/definition-causes-consequences