Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
15mn
Cuisson
45mn
Ingrédients
- 1 kg de viandes à pot-au-feu (joue, jaret, gîte…)
- 800 g de Pommes de terre
- 2 Poireaux
- 3 Navets
- 3 Carottes
- 1 chou
- 1 gros oignon
- 1 tête d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à café de grains de poivre
- 6 Clous de girofle
- 1 pincée de gros sel
- 1 demi bouquet de persil frais
Étapes de la recette
- Réalisez votre pot-au feu la veille de préférence.
- Pelez l’oignon et piquez-le de clous de girofle.
- Placez les morceaux de viande dégraissés avec le bouquet garni, l’oignon piqué, la tête d’ail, le poivre et une pincée de sel dans une cocotte minute. Recouvrez d’eau froide puis faites cuire en pression pendant 30 minutes.
- Pendant ce temps, pelez les pommes de terre, les navets et coupez-les en cubes grossiers. Taillez les poireaux en tronçons et effeuillez le chou.
- Ecumez, videz la vapeur puis rajoutez les ingrédients restants, hormis les pommes de terre. Faites cuire en pression pendant 5 minutes avant de vider la vapeur à nouveau et d’y ajouter les pommes de terre. Faites cuire en pression pendant 10 minutes.
- Si vous n’avez pas de cocotte minute, déposez la viande avec le bouquet garni, l’oignon piqué, la tête d’ail, le poivre et une pincée de sel dans un fait-tout. Couvrez d’eau et portez à ébullition. Ecumez le bouillon, rajoutez tous les autres ingrédients, couvrez et laissez cuire à petits bouillons pendant environ 2h30.
- Laissez complètement refroidir de façon à ce que la graisse du bouillon remonte en surface puis se fige. Retirez alors cette graisse avant de servir le pot-au-feu réchauffé.
Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Summary
Recipe Name
Pot-au-feu
Author Name
Primevère
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time
Average Rating
3 Review(s) Based on
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- Il est préférable de dégraisser la viande avant cuisson et de faire de même pour le bouillon après cuisson de façon à limiter la teneur en graisses saturées de la recette.
- L’ajout de poivre et de clou de girofle permet d’apporter du goût au plat tout en diminuant la quantité de sel ajoutée.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !