Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
25mn
Cuisson
55mn
Ingrédients
- 800 g Bœuf haché 5 %
- 75 cl de Lait demi-écrémé
- 2 Courgettes
- 400 g Tomates pelées en conserve
- 18 plaques Lasagnes sèches
- 1 aubergine
- 180 g de Salade verte
- 50 g Chapelure
- 50 g Parmesan
- 1 oignon
- 45 g Farine de blé semi-complète
- 30 g Primevère bio
- 2 cuillères à soupe d'Huile de colza
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café d'herbes de provence
- 1 pincée noix de muscade
- 2 pincées Poivre
Étapes de la recette
-
Préparez la béchamel en délayant la farine avec 150 ml de lait.
-
Faites chauffer le reste du lait avec 30 g de Primevère dans une casserole. Quand il est chaud, ajoutez le mélange lait/farine puis laissez cuire à feu doux en remuant sans cesse jusqu’à épaississement. Assaisonnez d’une pincée de poivre et de noix de muscade.
-
Coupez les courgettes et l’aubergine en petits cubes. Pelez et émincez l’oignon.
-
Faites-le revenir dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile de colza. Ajoutez les cubes de courgette et aubergine. Une fois les légumes cuits, ajoutez la viande de boeuf hachée. Laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les tomates pelées, les herbes de Provence et une pincée de poivre. Laissez mijoter 10 minutes à feu doux.
-
Préchauffez votre four à 180°C (Th. 6).
-
Recouvrez le fond d’un plat allant au four avec un peu de mélange viande hachée/légumes et de béchamel. Recouvrez de plaques de pâtes à lasagne. Ajoutez de nouveau du mélange, un peu de béchamel et recouvrez d’une nouvelle couche de pâtes à lasagnes.
-
Renouvelez l’opération une fois. Pour finir, recouvrez la dernière couche de pâtes de béchamel puis de parmesan et de chapelure.
-
Faites cuire les lasagnes au four pendant 30 minutes. Servez avec quelques feuilles de salade assaisonnées d’huile de colza et de vinaigre en accompagnement.
Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- L’utilisation de Primevère à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Pensez à remplacer la moitié du parmesan par de la chapelure pour limiter les matières grasses et apporter du gratiné aux lasagnes.
- Privilégiez du bœuf haché à 5 % de matières grasses afin de limiter l’apport en graisses saturées.
- Pour la béchamel, il est intéressant de privilégier de la farine semi-complète qui apportera davantage de fibres à la recette, et du lait écrémé à la place de lait demi-écrémé pour limiter l’apport en matières grasses. L’ajout de noix de muscade va donner du goût à la préparation tout en limitant l’apport en sel.
- Ajouter des légumes à vos lasagnes augmente la teneur en fibres de la recette.
- Afin d’apporter plus de fibres à la recette, les pâtes à lasagnes standard ont été remplacées par des pâtes complètes.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :