Quantité
8 personnes
Difficulté
facile
Préparation
20mn
Cuisson
30mn
Ingrédients
- 2 rouleaux de Pâte feuilletée
- 60 g de Poudre d'amande
- 60 g de Sucre
- 1 pomme
- 1 Œuf entier
- 1 blanc d’œuf
- 3 cuillères à soupe d'Huile de colza
- 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé
- 1 gousse de vanille en bâton
- 1 fève
Étapes de la recette
- Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande avec le sucre, l’huile de colza et l’œuf. Fendez la gousse de vanille en deux et ajoutez les graines au mélange.
- Fouettez le mélange pour obtenir une préparation crémeuse et homogène.
- Pelez la pomme et coupez-la en deux pour l’épépiner. Râpez-la et ajoutez-la au saladier en mélangeant.
- Placez la crème pomme/frangipane pendant deux bonnes heures au réfrigérateur pour qu’elle raffermisse.
- Préchauffez votre four à 180°C, Th. 6.
- Découpez un rond dans la première pâte feuilletée à l’aide d’une assiette pour obtenir un cercle de 24 cm de diamètre environ. Faites de même pour la seconde pâte en obtenant cette fois-ci un cercle d’environ 1 cm de diamètre de plus que le premier. Déposez le plus petit cercle sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Réservez l’autre.
- Lorsque la crème frangipane est bien froide, déposez-la au centre du plus petit cercle de pâte feuilletée en laissant 2 cm de bordure sans garniture. Déposez la fève dans la crème.
- Battez le blanc d’œuf dans un bol puis, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez les bords de la pâte, autour de la frangipane.
- Posez ensuite le deuxième cercle de pâte en ajustant bien les bords. Ecrasez légèrement la pâte tout autour puis appuyez à l’aide d’une fourchette pour dessiner des sortes de griffes. A l’aide d’un couteau, creusez une petite cheminée au centre de votre galette des rois. Badigeonnez le dessus avec une cuillère à soupe de lait sans déborder sur les côtés. Faites des décorations sur votre galette à l’aide d’un couteau si vous le souhaitez.
- Enfournez-la pendant 30 minutes environ.
Malgré les optimisations nutritionnelles, certaines recettes comme celle-ci doivent être des petits plaisirs occasionnels à consommer après une entrée et un plat légers. Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- L’utilisation d’huile de colza à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Préférez un blanc d’œuf pour souder les deux pâtes à la place du jaune d’œuf afin de limiter les matières grasses.
- L’ajout d’une pomme permet de diminuer la quantité de sucres et de matières grasses ajoutées (poudre d’amande) tout en apportant de la tenue à la frangipane.
- L’ajout de vanille permet d’apporter du goût à la crème frangipane sans avoir besoin d’augmenter la quantité de sucre.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !