Quantité
8 personnes
Difficulté
moyen
Préparation
45mn
Cuisson
195mn
Ingrédients
- 700 g de Bœufs bourguignons
- 500 ml de Vin rouge
- 250 g de Champignons de Paris
- 100 g de Lardons de bacon
- 15 Oignons grelots
- 6 Carottes
- 25 g de Primevère Tartine & Cuisson
- 1 cuillère à soupe de farine de blé complète
- 1 demi bouquet de persil
- 1 bouquet garni
- 1 clou de girofle
- 1 gousse d’ail
- 2 pincées de Poivre
Étapes de la recette
Préparez la marinade la veille du repas :
- Lavez et pelez 1 carotte puis coupez-la en rondelles.
- Coupez le bœuf en morceaux réguliers.
- Dans un saladier, mélangez le boeuf, le bouquet garni, la gousse d’ail pelée, les rondelles de carottes, le clou de girofle, 1 pincée de poivre. Arrosez le tout avec le vin rouge et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Le jour même :
- Filtrez la marinade en conservant le liquide et en séparant la viande des carottes, de la gousse d’ail et des aromates.
- Dans une poêle antiadhésive, faites cuire à sec les lardons de bacon. Retirez-les, ajoutez-y à la place les champignons de Paris nettoyés et émincés puis faites-les cuire jusqu’à complète évaporation de leur eau. Réservez les champignons et les lardons.
- Pelez les oignons grelots et les carottes restantes. Coupez les carottes en rondelles.
- Dans une cocotte, faites chauffer le Primevère Tartine & Cuisson puis faites-y revenir les oignons avec les morceaux de viande de bœuf. Retirez-les et remplacez-les par les légumes de la marinade et les rondelles de carottes restantes. Au bout de 5 minutes, ajoutez les morceaux de viande, le persil haché et les oignons. Saupoudrez de farine complète, mélangez puis ajoutez la marinade puis mélangez à nouveau.
- Couvrez la cocotte et laissez cuire le tout pendant 3 heures à feu doux.
- En fin de cuisson, faites réduire la sauce de moitié puis ajoutez-y les champignons et les lardons avant de servir.
Pour un plat complet et équilibré, pensez à compléter cette recette avec une portion de féculents (pommes de terre, riz, pâtes…) ou de légumineuses (lentilles, pois-chiches…). Rappelez-vous que l’équilibre alimentaire se construit à l’échelle d’une semaine ou d’une journée et non d’une seule recette.
Notre recette revisitée
Repère PrimevèrePour une portion
Nos experts ont optimisé vos recettes préférées pour améliorer leur composition nutritionnelle. En savoir plus >
- Privilégiez l’utilisation de lardons de bacon plutôt que de lardons standards afin de limiter l’apport en sel et en graisses saturées.
- L’utilisation de Primevère à la place du beurre permet de réduire l’apport en acides gras saturés en faveur de celui en acides gras insaturés.
- Pour parfumer un plat, il est préférable d’utiliser un bouquet garni plutôt qu’un fond de veau et qu’un bouillon de cube.
- Pour apporter plus de fibres au plat, pensez à augmenter la quantité de légumes comme ici avec les carottes, les champignons et les oignons.
- A la place de la farine blanche, préférez une farine de blé peu raffinée comme la farine semi-complète pour apporter davantage de fibres à la recette.
MAINTENANT, C'EST À VOUS !
Recette réalisée avec :