On ne naît pas cuisinier, mais on peut apprendre à le devenir. Primevère vous donne quelques astuces afin de vous aider à faire les bons choix en cuisine.
Comment limiter ma consommation d’œufs?
Dans vos recettes de pâte à gâteau, de cake, de crêpes ou mêmes vos omelettes, remplacez simplement au moins un des œufs par son blanc d’œuf pour limiter l’apport en matières grasses.
Amoureux des pâtisseries ?
Faites vous-même vos pâtes à tartes et viennoiseries, vous maîtriserez ainsi le sel et la qualité des matières grasses ajoutés.
Comment alléger vos sauces ?
Vous pouvez remplacer votre crème fraiche par du fromage blanc, qui sera parfait comme base pour une sauce moins grasse mais tout aussi goûteuse, car n’oubliez pas la crème fraiche est une matière grasse.
Un petit coup de pouce pour bien doser les quantités?
Une assiette équilibrée, c’est la moitié de légumes, 1/4 de féculents et 1/4 de source protéique pour apporter l’ensemble des bons nutriments et limiter le grignotage.
Remplacer la crème fraîche ou les œufs dans une recette?
C’est facile ! Par exemple, 50g de compote de fruits remplaceront 1 œuf dans une pâte à gâteau! Et pour remplacer la crème fraiche dans une sauce, 30g de farine de riz épaissiront 200 mL de lait.
Un coup de pouce pour bien doser les matières grasses en cuisine ?
Une portion d’huile correspond à 1 cuillère à soupe et une portion de beurre ou de margarine équivaut à 1 phalange de doigt.
Du cholestérol ?
Privilégiez les matières grasses les plus riches en Acides Gras Insaturés Oméga 3, 6, 9 comme par exemple l’huile de Colza ou les margarines.
Une margarine peut-elle être utilisée en cuisine ?
OUI ! Utilisez-la comme vous utilisez d’autres matières grasses pour cuisiner. Elle vous apportera en plus des acides gras insaturés.
Ce croissant ou cette belle part de tarte vous donne envie ?
Il est difficile d’éviter les saturés dans un feuilletage, alors essayez de les réserver à des occasions particulières !
Une méthode simple et efficace pour dégraisser un jus de viande ?
Récupérez le jus dans un récipient et placez-le au congélateur pendant 2h : la couche de graisse se sera solidifiée à la surface, il ne vous restera plus qu’à l’enlever à l’aide d’une cuillère.
La satiété est une des clés de notre équilibre alimentaire…
Savez-vous que notre cerveau met 15 à 20 minutes pour constater que nous avons assez mangé ? Alors prenons notre temps, profitons de ce moment de convivialité et de partage et écoutons les signes de notre corps.
Quelle huile privilégier pour consommer plus d’oméga 3 ?
Dans une vinaigrette, privilégiez les huiles les plus riches en oméga 3 comme l’huile de lin, de noix ou de colza.
Adaptez facilement vos sauces !
Optez pour une bonne sauce faite par vos soins à base de fromage blanc allégé et de moutarde, vinaigre balsamique ou jus de citron.
Pour le plaisir, rien de tel qu’une bonne sauce réalisée par vos soins !
Le jus de citron et les sauces à base de crème allégée ou de fromage blanc allégé donneront de la gourmandise à vos plats tout en limitant l’apport en matières grasses.