Face à l’abondance des produits, parfois, il peut être difficile de se repérer dans un rayon. Primevère à la rescousse, vient vous confier ses astuces afin de vous aider à faire votre choix.
Quelle charcuterie privilégier ?
Le jambon blanc et le filet de bacon dégraissé : ils contiennent moins de 10 % de gras.
Les conserves ?
Très pratiques lorsqu’on est pressé ! Pensez tout de même à privilégier les conserves d’aliments non cuisinés et avec le moins de sel possible.
Envie de légèreté ?
Les feuilles de brick ou pâte filo ne demandent qu’à rejoindre votre frigo pour remplacer vos pâtes à tartes : moins grasses, elles apporteront une touche craquante à vos desserts et tartes salées !
Pour des plats cuisinés du commerce à base de viande
Faites attention à ce que la quantité de protéines soit supérieure à celle des lipides.
Quelle viande dois-je privilégier ?
Les viandes maigres (lapin, volaille…) sont vos meilleures amies ! Les graisses saturées se cachent en effet dans les viandes les plus grasses. Si vous ne savez pas quelles viandes sont maigres, demandez conseil à votre boucher. Vous pouvez aussi dégraisser vos viandes (enlever les morceaux de gras visibles comme la peau du poulet ou la couenne du jambon).
Comment lire une étiquette et garder un oeil sur les acides gras saturés ?
Dans le tableau de composition nutritionnelle, intéressez-vous à la ligne « Matières grasses » puis « dont acides gras saturés » juste en dessous, et veillez à ce que cette dernière ne représente pas plus 1/3 des matières grasses totales.
Connaissez-vous le code couleur pour choisir un lait rapidement lors de vos courses ?
Rouge = entier, Bleu = 1/2 écrémé, Vert = Ecrémé
Au regard du cholestérol, optez plutôt pour un lait demi-écrémé ou écrémé.
Envie de poissons ?
Surgelés ou en conserve, ils sont tout aussi riches en Omégas 3 et autres insaturés que le poisson frais, et sont bien plus faciles à préparer quand vous manquez de temps !
Les sardines et maquereaux sont riches en Oméga 3 !
Lorsque vous les choisissez en conserve, préférez-les nature ou avec la mention « sans huile ».
Quel pain acheter?
Privilégiez le pain complet à la baguette classique. La farine complète vous apporte plus de fibres que la farine blanche.
Pendant vos courses, vous hésitez entre deux produits du commerce?
Faites votre choix en moins d’une minute : jetez un coup d’œil sur les tableaux de composition nutritionnelle puis privilégiez le produit dont les teneurs en matières grasses, et notamment en acides gras saturés, et en sel sont les plus faibles.